Description et finalités

La Méthode Feldenkrais, qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode a été conceptualisée et développée à partir de 1943 par l'ingénieur-physicien Moshé Feldenkrais (1904-1984).

De sa formation de physicien, il voit le corps comme réalité physique : des corps, des masses et des articulations organisées dans l’espace, un jeu de forces avec la gravité pour être en équilibre et se mouvoir.

De sa formation aux Arts Martiaux (il était une des premières ceintures noires de Judo en Europe), il tire une conception du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.

Une blessure au genou déterminera l’orientation de son travail : celle du mouvement et de son organisation dans le système nerveux. En effet, face à l’incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui-même et ses propres possibilités. Il se penche sur la mécanique interne de son corps. Il y découvre un monde vierge qu’il n’aura de cesse de parcourir en tous sens, toute sa vie. Il enseigne aussi bien en Europe, aux États-Unis et en Australie qu’en Israël où il meurt en 1984.

 

Ce que vous pouvez attendre de sa Méthode

Nous sommes habitués à ce que le plus important soit d’atteindre un objectif que nous nous sommes fixé. C’est le cas en sport, pour le travail, à l’école, dans sa famille…et notre corps doit suivre sans se plaindre.

Nous n’apprenons pas à nous écouter, à vraiment connaître nos limites et à nous ménager. La Méthode Feldenkrais a une approche différente : elle permet de travailler sur la sensation, la qualité du mouvement, la connaissance de son corps, afin d’apprendre à bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité.

Par exemple, qui ne ressent pas de fatigue en fin de journée, des petites douleurs dans le dos, un stress accumulé dans les épaules, une tension inconfortable … ? Nous avons une vie sédentaire, organisée par des positions et des mouvements quotidiens répétitifs : passer du siège de la voiture ou du bus à la chaise du bureau ou de l’école. Passer la journée le coude en levé pour écrire ou taper à l’ordinateur, porter des charges lourdes comme les courses ou encore porter ses enfants…

Nous perdons des degrés de liberté en nous limitant à ces mouvements répétitifs sans que nous en soyons conscient car cette dégradation est lente et quotidienne. Cette mobilité n’est cependant pas perdue mais oubliée par le corps. La Méthode Feldenkrais permet de retrouver sa mobilité physique en remettant consciemment à profit nos articulations.

Cette méthode s'adresse à toute personne, quel que soit son âge et sa forme physique. Elle se développe en France par les métiers artistiques : les comédiens, les danseurs, les musiciens. Elle se manifeste aussi dans le domaine de la santé, pour des raisons de prévention et de réadaptation.

MethodeMéthode

« Quand on n’a qu’une possibilité, on est dans une situation embarrassante.
 
Quand on a deux possibilités, on est face à un dilemme.
 
Quand on a trois possibilités, on peut choisir librement. »

Moshe Feldenkrais